top of page

Communiqué

NADIA KERAÏF

Violences verbales à l'école : écoute et bienveillance avant tout !




Extrait de la lettre de Claire N. (Reims 51) : " (...) En tant que parent, comment accueillir un enfant ayant subi des violences verbales à l'école ? (...) "


Bonsoir Claire

Il est important de traiter un enfant ayant subi des violences verbales à l'école avec bienveillance et compassion. Il peut être utile de commencer par écouter attentivement l'enfant et de lui montrer que vous êtes là pour le soutenir et l'aider.


Vous pouvez également lui demander comment il se sent et comment il préfère que vous l'aidiez.

Il est également important de parler ouvertement de ce qui s'est passé et de lui faire savoir que les violences verbales ne sont jamais acceptables. Vous pouvez lui expliquer que ces comportements sont inappropriés et que vous allez travailler avec lui et l'école pour trouver des moyens de gérer ces situations et de le protéger des violences verbales à l'avenir.

Il peut être utile de mettre en place des outils de gestion du stress et de l'anxiété pour aider l'enfant à gérer cette situation difficile. Vous pouvez également lui conseiller de parler à un adulte de confiance, comme un enseignant ou un conseiller scolaire, si cela lui semble utile.

Enfin, il est important de s'assurer que l'enfant se sent en sécurité et protégé. Vous pouvez travailler avec l'école pour mettre en place des mesures de soutien pour l'enfant et veiller à ce qu'il reçoive l'aide dont il a besoin pour surmonter cette épreuve difficile.


Bon courage Claire,


Nadia

Comments


bottom of page