Mes diverses expériences dans le domaine médico-social ont façonné ma manière d’accompagner les personnes en situation de souffrance psychique et/ou physique.
Ce secteur m’a toujours intéressé pour sa dimension humaine.
J’ai exercé dans diverses structures (Maison d’Enfants à Caractère Social, Foyer Occupationnel, Foyer d’Accueil Médicalisé, centre de rééducation, maison de retraite).
J’ai accompagné des enfants, des adultes, des personnes en situation de handicap et pense les avoir aidés à se sentir mieux, à gagner en confiance, à progresser, à gagner en autonomie et en indépendance.
Je me suis toujours intéressée au fonctionnement de l’esprit humain, à ses souffrances et à ses possibilités d’évolution. C’est pourquoi je me suis orientée vers la Psychanalyse pour développer d’autres compétences qui me permettent aujourd’hui d’accompagner chaque patient avec son histoire et sa singularité.
Avant d’être Psychanalyste, je suis avant tout une personne passionnée par la richesse des relations humaines et mon seul objectif est de vous permettre de trouver une issue favorable à la crise que vous traversez.
Pourquoi consulter ?
Chacun dans le parcours qui est le sien peut être confronté à des difficultés, des impasses et autres événements douloureux. Quand il devient difficile de les gérer seul (e) et lorsque vous ne vous sentez plus en phase avec vous-même ou avec les autres, je suis là pour vous écouter et vous accompagner.
Vous pourrez déposer ce qui vous questionne, vous tourmente, vous angoisse dans un cadre rassurant, bienveillant et suffisamment contenant pour que la parole se libère et vous en apporte ses effets bénéfiques.
Pour qui ?
- toute personne qui ressent un mal être, une difficulté temporaire ou installée.
- un manque de confiance en soi, une image de soi dévalorisée, un sentiment d’abandon.
- être accompagné dans un deuil, dans la maladie une séparation.
Quelles pratiques thérapeutiques choisir ?
- la psychanalyse (ou cure analytique ) : il s'agit d'un travail introspectif en profondeur qui se déroule sur le divan et vise à libérer le sujet des conflits psychiques inconscients. Selon les principes même de la règle analytique, le patient est invité à laisser libre cour à ses pensées et idées, sans retenue ni jugement et conformément à la méthode de l'association libre et du transfert. Cette traversée au cœur de la psyché humaine favorise une meilleure connaissance de soi et le dépassement des obstacles actuels et schémas répétitifs afin de redevenir sujet (et non objet) de sa vie.
- la psychothérapie analytique : il s'agit d'une thérapie en face à face axée sur la parole qui vise à accompagner le patient dans la résolution de difficultés ponctuelles et/ou installées afin de pouvoir retrouver un équilibre sur les différents plans de sa vie (relationnel, social, familial, affectif, etc.). Dans cette configuration en face à face, les échanges entre l'analyste et le patient sont plus dynamiques que dans le processus de cure analytique mais toujours fondés sur les mêmes méthodes d'association libre et de transfert.
- la thérapie de soutien : comme son nom l'indique, cette thérapie vise à soutenir et accompagner l'individu confronté à un évènement douloureux actuel et qui a besoin d'une présence et d'un portage psychique assez fort. Par exemple, la traversée d'un deuil, d'une maladie, séparation, etc.
- la thérapie s'adressant à l'enfant : cette thérapie consiste à l'aider à surmonter des difficultés rencontrées dans la sphère familiale, sociale et/ou relationnelle. Suivant l'âge de l'enfant, ce dernier est libre de choisir l'outil le plus approprié qui le conduira à exprimer et à symboliser ses émotions, que ce soit par le dessin, la parole, le jeu et/ ou le modelage. La première séance se déroule en présence des deux parents (si possible) et de l'enfant durant laquelle on revient sur l'histoire de l'enfant et les difficultés qui l'amènent à entreprendre ce suivi. Les séances suivantes se déroulent avec l'enfant seul mais le(s) parent(s) se trouvent bien évidemment inclus dans ce processus par des rencontres durant lesquelles nous faisons un point sur la situation de l'enfant.
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